"d'azur au lion d'or chargé de trois fasces de gueules brochant sur le tout et surmontées detrois étoiles d'or rangées en chef"
La Famille des Barons de Beaujeu, originaire de la Province du Languedoc, est établie en Provence de puis plus d'un siècle.
Elle prouve sa noblesse depuis Moussac d'Hugues, du Diocèse de Béziers, qui fit fon testament où il est qualifié Ecuyer, le
25 Février 1410,en faveur d'Hugues, son fils, qui fit le sien le 17Janvier 1477 dans lequel il a les mêmes qualifications.
De lui naquit:
Jean d'Hugues marié, le10 janvier1490, à Elizabeth de Tholosan : il testa , le 12 Avril 1550, laissant de son mariage :
Michel d'Hugues qui eut de Dauphine du Pré son épouse:
Jean II et Guillaume d'Hugues. Ce dernier fit profession dans l'Ordre des FF. Mineurs Conventuels , dont il devint Général.
Henri le Grand l'employa en diverses négociations,et Louis le Juste le nomma en 1612 à l'Archevêché d'Embrun, où il mourut en 1648.
Jean d'Hugues , son frère aîné, Seigneur de Vilar et Gentilhomme de la Chambre du Roi , épousa par contrat passé le 6 Mai 1596 Marguerite de Loseran de Fest , et testa le 8 Avril 1627.
De lui naquirent :
1 David qui suit,
2 Louis, Prieur de Ribiers,
3 Jean d'Hugues, Prévôt de l'Eglise d'Embrun.David d'Hugues, Baron de Beaujeu, Vicomte de Valer nes , Seigneur de plusieurs autres Terres , Gouverneur des Vallées d’Allos et de Lauzer, Maréchal de Camp, Viguier de Marseille , fut marié deux fois :
1° avec Anne de Serre, fille de noble Daniel de Serre , Seigneur de Thèze , et d'Anne de Poligny, d'où Marie d'Hugues , femme de Jean-François de Roux , Seigneur de la Perusse , Conseiller au Parlement d'Aix;
2° le 3 Juillet 1640 avec Susanne de Huc. De ce second mariage naquirent:
1 François qui suit
2 Charles, Chanoine d'Embrun
3 Joseph , Réligieux Mineur
4 Henriette, mariée en 1657 à noble François d'Eyssautier, Seigneur du Cartier
5 Madeleine d'Hugues, épouse de noble Edouard de Coriolis, Viguier d'Aix.François d'Hugues, Baron de Beaujeu, Seigneur de la Motte du Caire et de Vaumeil, fut élu premier Consul d'Aix, Procureur du Païs, l'an 1695 et marié le18 Décembre 1678 à Françoise de Castellane, fille de Guillaume , Seigneur d'Astoin, et de Françoise de Roland. Il eut de cette alliance :
1 Charles qui suit,
2 Joseph, Lieutenant Général des Armées du Roi ,
3 Guillaume , successivement Evêque de Nevers et Archevêque de Vienne,
4 Susanne, épouse de noble Jean-Louis de Plan,Seigneur de Sièyes,(1) dont le fils est Evêque de Die ,
5 Louise d'Hugues , femme de noble Pierre de Roux, Seigneur de Bellafaire et de Gigors.
Charles d'Hugues, Baron de Beaujeu, Seigneur de la Motte , de Vaumeil et autres lieux, a été élu premier Consul d'Aix, Procureur du Pays, l'an 1724, et marié le 28 Février 1725, avec Marie de Pracontal,fille d'Armand de Pracontal, Lieutenant-Général des Armées du Roi, Gouverneur de Menin, et de Dame Catherine-Françoise de Mornay de Monchevreuil. De ce mariage est issu, parmi plusieurs enfants :
François-Armand d'Hugues.
Cette Famille fut maintenue dans son ancienne noblesse, sur les titres ci-dessus, le 28 Octobre1667.
(1) Lien sur cette famille ici->http://chroniqueprovencale.blogspot.com/2008/11/famille-de-plan-des-sieyes-de-veynes.html
Source: ARTEFEUIL, "Noblesse universelle de Provence" Tome II p24 Avignon, 1757
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire