"d'or à trois pals d'azur"
"Coupé, au premier; de gueules à la bande d'argent, chargée de trois croisettes potencées d'azur ; au second, d'azur au mont d'argent, rocheux, issant de la pointe de l'écu, surmonté de trois étoiles d'or ordonnées en fasce." (Source:J.de ORESTIS DI CASTELNUOVO, "la noblesse niçoise" LAFFITTE REPRINTS,1912 mais selon P.R.GARINO "Armorial du Comté de Nice, Ed.SERRE cette famille blasonne comme ci-dessus.
Autre source:Blasonnario Subalpino http://xoomer.virgilio.it/blasonpiemon/Pagina2a.htmlBlasonario subalpinoBlasonario subalpino
Famille connue depuis la moitié du XVIII° siècle par d'honorables alliances contractées avec plusieurs familles niçoises, et aussi pour avoir poursuivi avec honneur l'étude des lois ; elle acquit un grand prestige, dans la première moitié du XIX` siècle, par le fait de Barthélemy Bermondi (n. 1786 + 1855), docteur en droit, qui débuta dans la magistrature sarde, à la Restauration, en qualité de substitut de l'avocat fiscal, à Nice (1815) ; l'année suivante, il fut nommé juge dans la Royale Audience de Sardaigne et ensuite (1829) sénateur du Sénat de Piémont, charge qu'il quitta quelques mois après pour celle d'avocat fiscal général à Gênes. Nommé conseiller d'État en 1843, il fut, quatre ans après, élevé au poste éminent d'avocat général près la Cour suprême de Cassation et, en cette qualité, il présida la Commission chargée d'étudier la refonte des lois du Royaume de Sardaigne, en harmonie avec le Statut de 1848. En récompense, il fut nommé sénateur du Royaume. Depuis plusieurs années, il avait reçu la grand-croix des SS. Maurice et Lazare et, dès le 24 novembre 184o, le titre de Comte. A Cagliari, il épousa la Comtesse Ephysie Maramaldo de la Minerve. Il possédait la belle propriété de Remaurian avec sa chapelle privée qui avait été construite par le chanoine Jean Bermondi en 1722.
Des fils du comte Barthélemy, méritent d'être rappelés :
1° Séraphin (n. 1828 + 1866), officier d'artillerie dans l'Armée royale italienne, lieutenant-colonel à 38 ans, blessé au siège de Gaëte, il mourut à Torre Annunziata, décoré de la croix de Chevalier de l'Ordre militaire de Savoie et chevalier des SS. Maurice et Lazare.
2° Edouard (n. 1830 + 1906) préfet de province dans le Royaume d'Italie, commandeur des SS. Maurice et Lazare, Grand Officier de la Cour Italienne, décoré de la médaille d'argent, décernée à ceux qui ont bien mérité de la Santé publique, pour le courage et l'abnégation déployés durant l'épidémie cholérique de 1884.
Le dernier représentant mâle de cette famille fut le comte Louis-Barthélemy +1911) docteur en droit, Chevalier de la Cour Italienne, secrétaire de préfecture à Rome, fils de
feu le comte Edouard et de feue la comtesse Elisabeth Hutre.
Le nom patronymique Bermondi ou Bermond est très répandu dans la région niçoise, et il y eut aussi des familles de ce nom en Piémont surtout dans la zone alpine. Aussi, il n'est pas facile de reconstituer exactement l'ascendance de chacune des familles de ce nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire