La famille de Plan de Sièyes est issue du capitaine Plan, chef des partisans dans les Alpes pendant les guerres de religion. Ayant choisi le service du Roi, il Ieva une compagnie et alla guerroyer dans la vallée de Barcelonnette. Le Roi lui concéda alors des lettres de noblesse.
Celui-ci fit sa soumission au Roi de Provence, entre les mains du lieutenant-général, Monsieur de Pontevès, et reçut de la régente Marie de Médicis, les seigneuries des hautes et basses Sieyes, de la Tour et des Augiers, près de Digne
Marié à Marguerite Renoux, ils eurent un fils :
-François Plan, riche bourgeois, marié le 12 février 1662 à Blanchette de Jaubert de Pontevès. Il obtint la charge de Trésorier Général de France en Provence. Il fut consul et maire de Digne, ancien « my-triennal » en 1659 et recteur de la « Charité ». C'était le beau-frère d Antoine Amaudric du Chaffaut. Il eut deux fils :
- Charles de Plan, marié à Anne de Gassendi, le 3 février 1663. Mort sans postérité.
- Jean de Plan, marié le 19 février 1659 à Madeleine Allaman. Il succéda à son père dans la charge de Trésorier Général.
- Jean-Louis, son fils, né le 25 août 1675, fut anobli par sa charge de Trésorier Général de France et acheta la seigneurie des Sièyes, en 1714, à Joseph Clapier et fut nommé chevaliez. Il épousa en 1703 Suzanne d'Hugues de la Motte(1), fille du seigneur de Beaujeu.
- Jean Marie, leur fils, conseiller au Parlement de Grenoble, épouse Esther de Veynes en 1747, dont il eut :
- Jean-François, contre-amiral vers 1810
Enfin, Jean-Baptiste Louis de Plan de Sieyes, lieutenant des gardes de Son Altesse Royale Monsieur le comte d'Artois, mestre de camp des armées du Roi, chevalier de Saint-Louis, obtint en 1722 des lettres patentes érigeant en marquisat les seigneuries des hautes et basses Sièyes. Il fut élu par la noblesse de Montélimar pour sa représentation aux Etats de Romans en 1788. Son oncle, frère d’Esther ci-dessus, le marquis Charles Frédéric de Veynes, lien vers cette famille (voir) étant mort sans enfant, l'institua son héritier à charge pour lui et ses descendants d'ajouter à leur nom celui de Veynes.
Son fils, François-Frédéric, marquis de Plan de Sieyes de Veynes, né en 1762, contre-amiral vers 1810, émigré, réintégré dans ses biens de Bourg-les-Valence, fut élu jusqu'en 1830 à la présidence du Conseil Général de la Drôme.
Cette famille est toujours représentée actuellement en France, aux Etats-Unis d'Amérique et en Argentine.
Sources :
Extrait de Pages d’Histoire Dignoise par Yvette Isnard
CHRONIQUES DE HAUTE PROVENCE
Bulletin de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute Provence
N° 350 2003 p. 128
R.BORRICAND « Nobiliaire de Provence » II, p936
Remerciements à Gilles DUBOIS pour son aimable autorisation
(lien ici) ->http://gillesdubois.blogspot.com/2008_11_01_archive.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire