L’Infante Eudoxie LASCARIS de GRECE (1245-~1291) fut mariée le 25 juillet 1261 par Michel PALEOLOGUE qui a usurpé le pouvoir au détriment du frère de celle-ci, Jean IV [http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_IV_Lascaris] à Guillaume-Pierre I, Comte de VINTIMILLE (1257-1282) seigneur de Tende et de La Brigue (1253-1283). Il est cité dès 1249.
l’Infante Eudoxie LASCARIS est une des filles de Théodore II LASCARIS-DOUKAS-VATATZES Empereur d’Orient à Nicée et de la princesse Hélène de BULGARIE. Elle serait née en 1245 (et non 1254 -date improbable comme on l’ écrit souvent- car alors elle n’aurait eu que 7 ans à son mariage et non 16 ce qui est déjà jeune !)
L’historien Romeo Pavoni pense qu’il est décédé avant novembre 1283 .
Ils eurent trois fils et trois filles.
-Jean.
-Jacques
-Othon, Evêque de Vintimille
-Violante
-Béatrice
-Vatazia (ou Batasia)
Pour défendre les droits hérités de leur mère, ils prirent le nom de LASCARIS, comme le portent encore tous les comtes de Vintimille qui en descendent directement et ils incorporèrent aux armes paternelles celles de l’empire grec.
Il semble que l’Infante survécut peu à l’année 1291, ce qui laisse supposer qu’elle avait 46 ans à son décès.
Les deux premiers fils succédèrent à leur père dans ses seigneuries
Les trois filles Violante, Béatrice et Vatazia furent élevées par leur mère à la cour du roi d’Aragon ou elle bénéficiait d’un traitement "convenant à son rang".(Abbé P.GIOFFREDO)
Elles furent ensuite mariées avec des barons de premier rang de cette région :
-Violante fut mariée à don Pedro d’AYERVE, petit-fils de Jacques, roi d’ARAGON
-Béatrice épousa don Guillermo de MONCADA seigneur de FRAJA dont elle n’eut pas d’enfants.
Elle vécut longtemps au Portugal avec la reine Isabelle d’ARAGON (1271-1336), fille de Pierre d’ARAGON , sœur des rois Alphonse III, Jacques II d’ARAGON et Frédéric III de SICILE, laquelle avait épousé Denis Ier, roi de PORTUGAL (1261-1279-1325) en 1282.
-Vatazia épousa Arnaud ROGGIERO, Comte de PALLAS et baron de MATAPLANA.
Elle vint en Castille avec la reine Constance, épouse du roi Ferdinand. Puis elle décida de s’éloigner de la cour où sa puissance passée lui suscitait beaucoup de jalousies. Enfin, elle se rendit à Coïmbra (Portugal) où, après s’être illustrée par diverses œuvres de piété et avoir enrichi de ses dons l’église cathédrale, elle mourut. Elle fut enterrée dans cette cathédrale. Elle laissait une fille qui portait le même prénom qu’elle.
Zurita (1) pense que cette fille épousa Arnaud ROGER, comte de PALLAS, et que de ce mariage on dit que naquit Sibylle, épouse de Hugues de MATAPLANA, un des principaux barons de Catalogne.
Ses descendants « eurent pour armes longtemps une aigle impériale d’or en écu sur champ de gueules qui étaient les armes des empereurs de Grèce dont descendait la comtesse de Lascara et sur le poitrail de l’aigle un écu d’or avec une bordure écarlate qui furent les armes des barons de MATAPLANA jusqu’à ce que jusqu’à ce que, longtemps après , les comtes de Pallas, je ne sais pour quelle raison, changèrent leurs armes en aigle impériale de sable sans écu et aussi sur le poitrail les armes des MATAPLANA »
Sources : Abbé Pierre GIOFFREDO (1629-1692) , « Histoire de Nice et des Alpes du Sud , des origines au XVIIème siècle ».
(1) Jeronimo ZURITA y CASTRO (1512-1580) célèbre historien catalan, auteur des « Anales de la corona de ARAGON(1611).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire