Comte
Seigneur de Châteauneuf
Noble des comtes Saissi, et des seigneurs de Châteauneuf
“ D'azur. à trois fleurs d'immortelle d'or nourries sur le sommet d'un roc au naturel, surmontées par une étoile d'or »
Cette famille descend d'un avocat, Julien Saisi, qui était podestat de Nice en 1583. Après lui, il convient de rappeler
- Horace, commandant du fort de Saint-Hospice (XVIIè siècle) ;
- l'avocat CharlesAntoine, qui fut parmi les conseillers nobles de la ville de Nice, et son neveu
- Pierre-Antoine, avocat, qui eut titre et grade de sénateur. Le fils du sénateur Pierre-Antoine fut l'avocat
- Jean-Joseph, lequel, par lettres patentes en date du 17 décembre 1784, hérita de son cousin Charles Rossetti une portion du fief de Châteauneuf, portion dont il fut régulièrement investi le 5 septembre 1786. Du noble Jean-Joseph descendit
- Louis-Alexandre, lequel eut une part importante dans la vie municipale de Nice, fut premier consul en 1823, 1832-33-34,
conseiller communal jusqu'en 1848 et décoré de la croix des SS. M. et L. S. M. le Roi Charles-Félix avait, par lettres patentes du 3 janvier 1827, concédé au chevalier Louis-Alexandre Saisi le titre de comte pour la haute sollicitude, la probité et l'intégrité constamment déployées par lui dans l'exercice des divers emplois publics et administratifs, notamment dans celui de premier consul de la ville de Nice, fonctions qu'il remplit avec grande distinction et à la satisfaction de tous, et pendant lesquelles il sut, par ses soins éclairés, mener à bien l'achèvement de plusieurs oeuvres d'utilité publique. »
Fils de Joseph et Thérèse Marie Devote TODON, né le 24 Septembre1784, il épouse le 27 Novembre 1810 à Nice Catherine UBERTI, née le 18 Septembre 1795 de Michel, Commissaire de Police à Nice et Marguerite MASSENA. Il s'éteint à Nice dans sa maison sise 47 Rue Victor le 30 Avril 1861 à 77 ans.
Sa fille Thérèse SAISSI de CHATEAUNEUF née le 18 Avril 1814 à Rome, contracte mariage en date du 17 Février 1833 avec Louis FARAUDI né le 26/04/1800, fils de Paul et Constance DUC en la paroisse de Saint Martin Saint Augustin, dans le Vieux Nice.Il décède le 03 Janvier 1881.
Le 8 Avril 1863, c'est sa fille Marie Emilie Louise Séraphine SAISSI de CHATEAUNEUF, soeur Marie-Elisabeth en religion, qui s'éteint au Couvent des Visitandines à Nice, âgée de 42 ans.
C'est du comte Charles, fils du comte Louis désigné plus haut, que descend le représentant actuel de cette noble famille.
NB: La généalogie de cette famille et ses alliances se trouve sur le site Geneanet de Mr François de SURVILLE ici:
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=capreolus&lang=fr;p=charles;n=saissi+de+chateauneuf
État personnel actuel.(1912) - Comte Xavier Saissi, seigneur de Châteauneuf.
Mère : Joséphine Martini, des seigneurs de Châteauneuf, veuve du comte Charles Saissi.
NB: Le Comte Xavier ci-dessus fut le premier Maire de la nouvelle commune de BENDEJUN située à environ 30kms de NICE lorsque ce village fut séparé de CHATEAUNEUF en 1911.
Sources: Blason fourni par http://xoomer.virgilio.it/blasonpiemon/Pagina8a.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire