Rechercher dans ce blog

mercredi 26 octobre 2011

Carnet Web de Généalogie: Gedcomizer

Carnet Web de Généalogie: Gedcomizer: Vous dépouillez ? Vous transcrivez des registres sous différents formats ? Vous voudriez reconstituer ces généalogies de villages ? Un nou...

vendredi 21 octobre 2011

RUFFO de LARIC



« Ecartelé, aux 1 & 4 coupés émanchés de quatre pièces d’argent sur trois et deux demies de sable;en chef, sur l’argent, trois coquilles rangées de sable;

aux 2 & 3 d’azur, à la bande d’or, accompagnée en chef d’une colombe essorante d’argent et en pointe d’un lion d’or »


Louis RUFFI, Comte della RICA, au Royaume de Naples, passa en France vers l’an 1346 accompagnant la Reine Jeanne qui se retirait en Provence. Pour le dédommager des pertes de son Comté de LA RIC et autres terres, cette princesse lui donna les châteaux de La Bréoule, dans la Seine, celui de SALIGNAC au bailliage de SISTERON et celui de CHANOLE au bailliage de DIGNE ainsi que la juridiction et le péage de GAUBERT. Ces dons sont confirmés par Louis, fils du Roi de France par Lettres du 25 Mars 1382. Il eut:

Georges qui eut deux fils:

-Pierre, Chef de la Cour Royale de DIGNE (s.p)

-Louis II qui eut pour fils:

Elzeard, seigneur de CHATEAUNEUF lequel épouse le 10 Avril 1453 Catherine de ROCHAS, de DIGNE, dont:

Jean I x le 4 Février 1500 Madeleine de LAUGIER, fille de Poncet et Delphine de MATHERON, de DIGNE.

Jean II de LARIC x le 15 Août 1541 Anthorone IZOARD, de DIGNE, fille de Pierred'où est issu:

Balthazard, co-seigneur des SIEYES, (près DIGNE) Greffier Criminel en la cour du Parlement de DIGNE. Epouse Catherine MEYNIER le 13 Septembre 1567, fille de Gilles, seigneur d’AIGLUN et Jeanne de RIQUET d'où vient:

Alexandre I de ROUX de LARIC, seigneur de GAUBERT qui épousa le 20 Avril 1599 noble Cassandre de BARDONNECHE, fille de Messire Gaspard, Baron de BARDONNECHE et Dame Blanche BONIFACE de la MOLE, Dame de GAUBERT. Il fit son testament le 13 Août 1653 et son épouse lui survécut et ils eurent:

Jean III de ROUX, seigneur de GAUBERT fut marié deux fois avec:

1° Anne d’ALBERTde LUYNES d’où:

-Marguerite de ROUX x François Rostaing de CADENET, seigneur de LAMANON Président au Parlement d’AIX.

2° Madeleine de GRESSET le 25 Juin 1634 fille d’Etienne, Trésorier de France et Dame Catherine de BAUD d’où:

-Jean IV , seigneur de GAUBERT d’où sera issue la branche "de COURBONS" (près DIGNE)

-Jean François I qui suit

-Catherine de ROUX x1 le 14 février 1663 Jean Henri de PUGET, Baron de SAINT- MARC et en x2 N...Comte de BEUIL.

Jean-François I de ROUX, baptisé le 14 Octobre 1653, second fils de Jean III, seigneur de GAUBERT et de Madeleine de GRESSET s’établit en Dauphiné par suite de son union avec Françoise MARCHAND à Gap le 7 Juin 1693. Il acquiert la baronnie d’OZE et des terres à CHABESTAN et SAINT AUBAN d’OZE, dont:

Alexandre II de ROUX, des Comtes de LARIC, Baron d’OZE, seigneur de SAINT-AUBAN(d'OZE) conseiller au Parlement du Dauphiné le 11 Mai 1718. Par lettres patentes de Louis XV en date de septembre 1729, la terre de CHABESTAN fut érigée en Comté, sous le nom de Comté de LARIC.

Il a épousé le 14 Février 1718 Marie-Anne de VEYNES, fille du Chevalier Claude de VEYNES, seigneur du lieu, Marquis du BOURG et de Marie POURROY de QUINSONNAS, d’où:

Jean-François II de ROUX, Comte de LARIC, Baron d’OZE, Seigneur de SAINT-AUBAN d’OZE, conseiller au Parlement le 23 Juin 1744. Il épouse 30 Mars 1744 Louise Isabelle Scholastique de MURAT de l’ESTANG, fille de Claude, Marquis de l’ESTANG, Président à mortier du Parlement de Grenoble et de Gabrielle Louise de FALCOZ de la BLACHE.

Par lettres patentes données à Versailles en mars 1775, le Roi Louis XV lui permet de reprendre le nom et les armes des RUFFO ses ancêtres princes de SCILLA au Royaume de Naples.

Il meurt en mars 1779, d’une crise de la maladie de la pierre. La comtesse lui survécut de quelques mois à peine.

De ce mariage sont issus sept enfants, trois garçons et quatre filles, dont:

1° Joséphine, aînée des filles, épousa un gentilhomme savoyard, Alexandre PONCET de MONTAILLEUR.

2° Henriette Gabrielle, la benjamine, dite « Mademoiselle de CHAMPCROSE » décède en 1771

3° Les deux autres filles entrèrent en religion à Saint-Antoine de TULLINS, rejoignant leur jeune cousine Sabine de MURAT.

4° Claude Marie, né en Novembre 1746, second fils du Comte, devint abbé. Il fut évêque de Saint-Flour en 1783 avant de prendre le chemin de l’émigration à Florence, puis Caserte où il retrouva son aîné. Après la mort de celui-ci, il se fixa dans le Marais à Paris. Il devint chanoine de Saint-Denis et mourut à 72 ans, en Octobre 1818.


5° Claude Marie II, troisième fils, né en 1757, ne put être reçu Chevalier de Malte faute d’avoir les quatre quartiers de noblesse requis du fait de son arrière-grand-mère MARCHAND et entra chez les Mousquetaires Noirs. Lui aussi émigra avant de retrouver LARIC. Brouillé avec sa nièce et s’étant retiré à Paris, il y rencontra une riche veuve, Anne Louise de TRIE qu’il épousa et ils vécurent en Normandie. Il mourut à 80 ans dans leur superbe château d’Argueil en Bray et sa tombe est au village.


°4 Alexandre Louis Gabriel RUFFO de LARIC, des Comtes de LARIC né en 1745 , Officier au Régiment de Conti. Il meurt brutalement à Paris le 29 Août 1801, âgé de 56 ans, à la veille de son retour sur sa terre. Il avait épousé le 20 Juillet 1783 Marie Louise Félicité de PERTHUIS, fille de Julien, Marquis de VAUDY et Louise Félicité du FRESNOY laquelle devait décèder le 7 Décembre 1790, âgée de 25 ans, en mettant au monde leur fille unique:

-Caroline Marie (+1830) qui épouse -à quinze ans- un gentilhomme normand, M. d’ERARD de ... quittant le domaine de LARIC qu’elle finit par vendre. Sa descendance existe toujours.


On peut noter,pour l'anecdote, que la Princesse Paola RUFFO di CALABRIA des Comtes de SINOPOLI, actuelle Reine des Belges

http://www.monarchie.be/fr/la-famille-royale/la-reine-paola

est une descendante de cette famille.